Non, on ne peut pas créer sans que cela soit thérapeutique ! héhéhé

Publié le par Pinselo

Alors j'ai testé pour vous il y a quinze jours : "peut-on créer quelque chose sans que cela soit thérapeutique ?"

 

Je m'explique...

 

(le post est un peu long car partager cela avec vous est très important pour moi)

 

Il y a quinze jours environ, je me suis offerte un weekend artistique, un atelier de "collage-créatif-artistique" sur deux jours. Après avoir travaillé le collage en art-thérapie, j'étais très intéressée par le fait d'aborder le collage sous un nouvel angle et en apprendre les techniques car c'est bien loin d'être aussi simple que cela semble l'être.


Le premier jour a été consacré à la  présentation du weekend, des participants et à la recherche d'images.

Le second jour, c'était un peu plus la mise en oeuvre du tableau. C'est-à-dire qu'il fallait construire le montage des images, fignoler la place et la trouvaille des images qui allaient compléter la toile, peindre le fond et coller.

 

Avant de me rendre à l'atelier, le matin-même, je me demandais si j'allais être capable de faire un tableau qui me plairait. Une des idées de l'atelier était de nous ouvrir à ce qui est beau et bon pour nous, de manière à ce que le tableau qui en ressorte nous corresponde au mieux et surtout pour que nous soyons suffisamment en harmonie avec lui pour repartir avec le sourire et la satisfaction d'avoir créé quelque chose qui nous ressemble dans le meilleur que nous puissions être, dans notre être profond et positif.

 

L'idée majeure de cet atelier était de montrer qu'avec de l'ordinaire et quelque chose de simple (découper dans des magazines ou des revues, est accessible à tous) on peut accéder à la dimension de l'extra-ordinaire, ou aimerais-je dire au "supra-ordinaire". C'est un concept que j'adore et auquel j'adhère complètement. Avec un peu d'entraînement, on peut faire l'expérience de cela au quotidien, à chaque instant. Depuis que je mets cela en pratique, chacune de mes journées est véritablement magique et unique ; c'est un peu comme si je m'amusais à la Vie en accueillant ce qu'elle m'offre d'extra-ordinaire et surtout de toujours inédit !

 

C'est aussi le caractère magique de l'image qui m'a aussi poussée à participer à cet atelier.

 

Par mon expérience de l'art thérapie via le collage et la peinture, je sais le pouvoir des images, la puissance que peut dégager la proximité de deux images ; en d'autres termes, je sais qu'une image peut dire tout et son contraire selon qu'elle soit isolée, regroupée ou montée avec d'autres images.

 

Pour cela, il était important de ne pas réfléchir et de demeurer centrer, en contact avec ce qu'il y a de plus profond, de plus paisible, de plus serein en nous : notre moi profond.

 

Pour nous aider à nous centrer, on nous a proposé deux méditations et la musique qui accompagnait ces deux jours de création participait aussi à notre apaisement.

 

J'ai donc passé un weekend vraiment extra-ordinaire.

Je ne me souviens pas m'être autant amusée ; j'étais très enthousiasmée, très joviale, presque euphorique et je sentais mon "enfant intérieure" réellement présente.

Je pense que j'ai ressenti des émotions oubliées, des émotions d'enfant, qui ont pu renaître en même temps que reprenait vie cette enfant que j'étais petite, une enfant (comme tous les enfants ) joviale, heureuse, qui ne se pose pas de question et profite simplement pleinement de l'instant de bonheur qui lui est offert, présentement.

 

Je vous propose maintenant le partage du tableau que j'ai pu faire sur ces deux jours.

 

DSC01421 

 

Je ne vais pas trop m'étaler sur la manière dont j'ai pu comprendre le tableau par la suite mais je tiens tout de même à vous dire qu'une fois le collage fini, il m'était extrêmement difficile de regarder ma toile et de la trouver "belle".

 

J'étais très mal à l'aise avec cette toile alors que j'avais pris énormément de plaisir à la faire, et cela jusqu'au bout.

Je n'ai compris que quelques jours après que ce collage était le miroir de ce que je suis devenue.

Il me restait à travailler un aspect important en art-thérapie, quelque chose de lourd et qui venait de très loin, une chose dont je n'arrivais pas vraiment à cerner l'ampleur ni les limites.

J'ai pu grâce à ce collage mettre le doigt dessus (ou plutôt même, dirais-je, mettre les deux pieds dedans héhéhé).


Maintenant que j'ai compris ce qui me "dérangeait" sur cette toile, je suis bien plus en paix et dans l'acceptation de celle-ci. J'avais pensé, un instant, recouvrir la partie qui me dérangeait par d'autres images plus positives, plus légères...

 

Aujourd'hui je commence vraiment à aimer ce tableau et surtout à mesurer le poids et l'importance de ces images qui me pesaient ; j'ai compris leur message et il est impossible pour moi de les recouvrir. Ce qui en est ressorti est si fort, si puissant, si libérateur et surtout si beau que je me dois de les laisser telles qu'elles !

 

Depuis que ces images "m'ont parlée", je sais que tout acte de création, qu'il s'agisse de collage, de peinture, d'écriture, de musique, de chant, etc. est libérateur et thérapeutique. Je sais maintenant l'importance de rester en contact avec son moi intérieur, son moi créateur.


Je comprends aujourd'hui que s'autoriser à créer, c'est s'accepter comme l'on est, accepter d'être qui l'on est ; et surtout s'autoriser à créer c'est accepter d'EXISTER... tout simplement !

 

Nous sommes au quotidien, à chaque instant, à chaque présent, ici et maintenant, les créateurs de notre vie, et c'est là que demeure notre essence, je le comprends aujourd'hui...

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou réflexions sur les tableaux, le collage ou le texte que je prends plaisir à vous faire partager sur le blog.

 

Bien à vous tous,

 

Très joyeuse journée à vous.

 

Pinselo

Publié dans Chapitre 5 : Collage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article