Le Tao...

Publié le par Pinselo

Bonjour à tous !

 

Je viens vous faire partager un texte sur le Tao que j'ai écrit le weekend dernier.

Le Tao a longtemps longtemps fait partie de moi, chaque jour, à chacun de mes pas.
J'ai compris beaucoup de choses sur lui, sur le monde qui nous entoure et la façon dont on le vit.

 

Il a, pendant de nombreux mois, cheminé à mes côtés et je savais qu'il me restait à comprendre une chose importante qui m'échappait.

 

J'ai donc écrit un premier texte sur le Tao, qui est un symbole qui me tient à coeur et qui fait partie intégrante de ma Vie. A partir de ce premier texte, l'on m'a conduite à aller à l'Essentiel, et c'est là que le Tao m'a livré son dernier enseignement qui va changer ô combien ma Vie, la rendant plus calme, paisible, heureuse, plus proche de l'Harmonie !

 

Le Tao

 

Le Tao est mon moteur ;

Il est ma vie, il est mon cœur.
Il est mon fidèle compagnon ;

C’est grâce à lui que nous avançons.

 

Il est tout et rien

Et peut en cela venir de loin.

Il est le vide et le contenant,

Les jours tristes et réconfortants.

 

Il est l’union et l’exploration des contraires

Que nous vivons, voyons et expérimentons sur Terre.

 

Il est là pour nous montrer

Combien tout est juste et si parfait

Dans ce que notre réalité a de plus merveilleux,

D’enrichissant, de pétillant et de lumineux :

Où l’expérience, l’exploration et le partage

Nous permettent de mieux comprendre le Monde à tout âge.

 

Le Tao est aussi pour moi un guide ;

Il sépare, certes, mais surtout il unit.

Il m’aide chaque jour à comprendre

Combien tout est en nous, là, à attendre.

 

Tous les possibles et leurs contraires

Font partie intégrante de notre chair ;

Ils sont inclus dans chacune de nos cellules,

Nous apportant les savoirs utiles, nécessaires au recul

Que nous devons avoir sur Soi,

Sur le monde qui nous entoure,

Afin de laisser s’exprimer en nous la Joie,

La Vie, le Bonheur et l’Amour.

 

Le Tao est l’immensité et la vacuité,

Sans l’une, l’autre ne peut exister ;

Elles sont toutes deux complémentaires

Et il en est de même sur Terre.

 

Tout ce qui existe ne peut être sans son opposé ;

A nous de l’observer, le comprendre et l’accepter.

Il n’est pas rare que nous expérimentions

D’abord le contraire de ce que nous voulons.

 

La vie est ainsi faite,

Enrichie de ces réalités  imparfaites ;

Mais qui, au final, ne sont là

Que pour nous permettre de franchir le pas.

Le pas vers le Bonheur et l’Harmonie,

Vers le Cœur et la réalisation de sa Vie.

 

Le pas qui permettra à notre Ame

De se déployer pleinement, allégée de son mental.

Le Tao c’est à la fois le corps et l’esprit,

Un mental fort et un corps soumis ;

C’est à la fois le masculin et le féminin,

L’idéal étant, avec les deux, de ne faire qu’un.

 

Le Tao c’est la dichotomie

De l’Ame et de l’Etre,

De toute expérience de Vie

Dans laquelle on se projette.

 

Il est l’unité et la complémentarité des contraires

L’Harmonie parfaite de notre présence sur Terre.

Qu’on lui prête différentes intentions,

Peu importe, il porte son nom.

 

Tao : Voie du Milieu

Compréhension extrême de ce qu’il y a de mieux.

 

Chaque jour tu accompagnes ma Vie,

Chaque jour, par tes enseignements, tu nous unis.


Il est formidable de cheminer à tes côtés

Car alors on pèse l’entière densité de notre réalité,

Et nous comprenons combien,

Ensemble, nous ne formons qu’un.

Dans nos expériences délicates,

Le choix de nos actions, décidés avec hâte,

Tu permets de découvrir en nous le permanent,

Ce qui dans toutes les situations reste présent.

 

L’Essence-même de chaque existence

Demeure alors sans importance,

Car nous vibrons en chacune d’entre elle,

Comme une partie de nous qui veille

A ce Tout incommensurable

Où a décidé d’évoluer notre Ame.

Le Tao est le gardien de l’existence,

Du néant, du vide et de l’évanescence.

 

Il est à la fois le déploiement de notre Ame

Et l’évolution, dans cette vie, du corps qu’on incarne.

Il nous apparaît sans limite aucune

Et pourtant, en le nommant, nous lui en imposons une.

 

Le Tao ne se nomme pas

Il se vit, s’expérimente en Soi

Afin de mieux comprendre ce qui nous unit

Et de mesurer l’importance de l’Infini

Qui gît en nous et ne demande qu’à être exploré

Pour assimiler l’Existence, le plaisir d’Exister.

 

Puis Voici le second texte, où j'ai essayé,à partir du premier, de n'aller qu'à l'Essentiel...

 

 

Le Tao

 

Le Tao est un moteur

Qui vit à l’intérieur de nous,

Dans notre Vie et notre Cœur.

 

Il est le vide et le contenant

Le gardien de l’existence,

De l’évanescence et du néant.

 

Le Tao est la dichotomie

Entre le déploiement de l’Âme,

Et l’évolution du Corps en Vie.

 

Il est l’immensité et la vacuité,

Le Masculin et le Féminin,

Tout ce qui existe et son opposé.

 

Le Tao est l’unité et la complémentarité des contraires

L’Harmonie parfaite de notre présence sur Terre.

 

Il est présent en nous et dans tout ce qui nous entoure

Laissant s’exprimer la Joie, la Vie, le Bonheur et l’Amour.

 

Qu’on lui prête diverses intentions,

Peu importe, il existe par son nom.

 

Tao : Voie du Milieu

Compréhension extrême

De l’Equilibre Harmonieux.

 

Il permet de découvrir en nous le permanent,

Ce qui, dans toutes situations, reste présent.

 

L’Essence-même de chaque existence

Demeure alors sans grande importance

Car nous vibrons en elle dans chacune de ses cellules

Comme une partie de nous qui veille, en corpuscule,

A ce Tout lumineux incommensurable

Où a décidé d’évoluer notre Âme.

Il nous apparaît sans limite aucune ;

Le nommer, c’est lui en imposer une.

 

Le Tao ne se nomme pas,

Il se vit, s’expérimente en Soi

Pour mieux comprendre ce qui nous unit

Et mesurer l’importance de l’Infini

Qui gît en nous et ne demande qu’à être exploré

Pour assimiler l’Existence, et le plaisir d’Exister.

 

J'ai compris depuis que j'ai écrit ce texte que, bien sûr le Tao faisait partie dans ma Vie, il y était inclus, mais surtout j'ai pu comprendre combien le Tao est moi. Il n'est donc plus seulement à mes côtés mais à l'intérieur de moi, dans chacune de mes cellules, dans chacune de mes minutes d'Existence et de Vie. 

Aujourd'hui, avec ce nouvel enseignement que m'offre le Tao, je sais que j'ai fait le tour de ce qu'il est, que j'ai compris ce que je devais trouver en lui pour continuer à cheminer ma Vie. 

Grâce à lui je n'ai plus peur de certaines parties de moi car je sais qu'elles peuvent s'équilibrer avec Joie.

Ainsi je vais pouvoir acueillir avec plaisir mon féminin, sans avoir peur qu'intervienne trop mon masculin qui m'a bien souvent joué des tours et qui aujourd'hui contribuera à mon Amour, de la Vie, de l'Harmonie, de la découverte de notre présence ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il permet de découvrir en nous le permanent,<br /> Ce qui, dans toutes situations, reste présent.<br /> L’Essence-même de chaque existence<br /> Demeure alors sans grande importance<br /> Car nous vibrons en elle dans chacune de ses cellules<br /> Comme une partie de nous qui veille, en corpuscule,<br /> A ce Tout lumineux incommensurable<br /> Où a décidé d’évoluer notre Âme.<br /> Il nous apparaît sans limite aucune ;<br /> Le nommer, c’est lui en imposer une.<br /> <br /> <br /> "merci Pinselo pour ce texte qui parle à mon coeur<br /> et qui suscite tant de bonheur<br /> à le lire chacune de mes cellules vibrent<br /> en résonance, intimement reliées comme des fibres<br /> elles reconnaissent comme vrai ce qui Est<br /> et sur le papier ce que tu as couché<br /> ce n'est que dans le ressenti qu'on l'appréhende<br /> et dans la profondeur de l'Etre qu'Il se présente"
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse que cela te parle Agnes, <br /> <br /> <br /> C'est vraiment le but du partage que de savoir trouver son écho en quelques âmes<br /> <br /> <br /> Si ce texte a réussi à te toucher, à te parler et à t'élever, <br /> <br /> <br /> Je suis vraiment heureuse d'avoir pu en être le messager !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci infiniment, Agnes.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une journée des plus lumineuses !<br /> <br /> <br /> <br />